Tout comprendre sur la Réglementation Thermique
Qu’est-ce qu’une Réglementation Thermique ?
La réglementation thermique, plus connue sous l’abréviation « RT » est un dispositif créé pour encadrer la construction de bâtiments neufs et les rénovations. Les réglementations thermiques fixent des caractéristiques énergétiques et thermiques à respecter au cours de l’utilisation d’un bâtiment.
En effet, elles précisent une quantité maximale d’énergie et de ressources à consommer par un bâtiment en termes de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation.
Ces exigences thermiques ont pour objectif de changer la manière de concevoir et de construire les bâtiments afin de réduire les consommations d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2).
L’évolution de la Réglementation Thermique en France
Réglementation Thermique 1974
La France est engagée depuis près de 50 ans dans la protection de l’environnement. Pour preuve, la première réglementation thermique pour l’industrie de la construction a été instaurée en 1974.
C’est sous le Président George Pompidou que le Premier Ministre de l’époque Pierre Messmer prend cette initiative pour la planète. En effet, suite au choc pétrolier de 1973, il y a d’ores et déjà une prise de conscience concernant notre dépendance aux énergies fossiles.
Au sein de la RT 1974, on retrouve comme exigences phares la réduction de 25% des consommations d’énergie des bâtiments neufs, mais aussi la limitation des déperditions de chaleur. Cela implique donc la mise en place d’isolation thermique et d’installations permettant de réguler la température des chauffages.
Réglementation Thermique 1982
En réponse au second choc pétrolier qui a eu lieu en 1979, l’Etat décide de mettre en place de nouvelles mesures. La RT 1982 a pour but de renforcer la RT existante en exigeant une baisse supplémentaire de 20% de consommation énergétique des bâtiments par rapport aux anciens objectifs.
Réglementation Thermique 1988
A la fin des années 80, la réglementation thermique connait une extension importante. En effet, la RT 1988 s’applique à présent aux immeubles non résidentiels. De même, on crée le coefficient C qui permet de calculer les besoins d’une habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire en fonction du rendement des équipements. Le coefficient C devient un nouveau critère que les constructeurs doivent respecter. Cela implique également une prise en compte des climatiseurs et ventilations dans les bâtiments tertiaires.
Réglementation Thermique 2000
Après les accords de Rio et de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l’environnement, la France décide de faire évoluer la Réglementation thermique. L’engagement principal de RT 2000 est de réduire les émissions de GES (CO2) liées à la consommation énergétique des bâtiments.
Pour cela, elle prend désormais en considération la performance thermique globale du bâtiment neuf et y ajoute la notion de confort d’hiver en créant l’indicateur TIC (Température intérieure conventionnelle).
La RT exige une diminution de 20% de la consommation d’énergie primaire dans les logements par rapports à la RT 1988, et une baisse de 40% pour les bâtiments tertiaires et ERP.
L’industrie de la construction renforce ainsi l’isolation et lutte contre les déperditions de chaleur et les ponts thermiques afin de réduire les surconsommations de chauffage.
Réglementation Thermique 2005
A partir du 1er septembre 2006, tous les nouveaux permis de construire devaient respecter les critères de la nouvelle réglementation thermique. A savoir une baisse supplémentaire de 15% des consommations énergétiques par rapport à la RT 2000.
Les bâtiments ne devaient alors pas dépasser le seuil de 150 kwhep/m².an pour les consommations conventionnelles.
La RT 2005 a également été l’occasion de mettre en place 5 labels environnementaux pour le secteur de la construction :
- HPE : Haute Performance Energétique
- THPE : Très Haute Performance Energétique
- HPE EnR : Haute Performance Energétique avec Energies Renouvelables
- THPE EnR : Très Haute Performance Energétique avec Energies Renouvelables
- BBC : Bâtiment Basse Consommation
Réglementation Thermique 2012
La RT 2012 a été appliquée dès le 1er Janvier 2013 à tous les projets de constructions neuves en France. Cette nouvelle réglementation thermique a encore relevé d’un cran les exigences et s’est appuyée sur le niveau de performance du label BBC pour le rendre universel pour tout nouveau bâtiment.
La RT 2012 encourage le développement des énergies renouvelables (installation de panneaux solaires…) et insiste sur la qualité de l’isolation thermique intérieure et extérieure. Les logements doivent remplir des critères tels que l’étanchéité à l’air et une gestion optimale des ponts thermiques.
Réglementation Environnementale 2020
A ce jour, la réglementation la plus récente est la Réglementation Environnementale RE 2020. Elle est entrée en vigueur à partir du 1er Janvier 2022 et oriente l’industrie de la construction vers le Zéro Gaspillage Energétique et la minimisation de l’empreinte carbone.
Autre nouveauté de la RE 2020, la prise en compte du confort d’été dans l’habitant en conséquence au réchauffement climatique et à la multiplication d’épisodes caniculaires en France.
De nouveaux critères doivent être évalués par des bureaux d’études thermiques pour le dépôt du permis de construire, mais aussi à la fin des travaux de construction pour attester du respect de la RE 2020.